top of page

Paolo Roversi au Palais Galliera

Photo du rédacteur: VictoireVictoire


Paolo Roversi est un artiste photographe italien arrivé en France en 1973 et dont la carrière s’étire sur plus de cinq décennies . Si son travail est inextricablement lié à la mode, il serait réducteur de le qualifier de photographe « de mode ». En effet, ce grand artiste est bien plus qu’un photographe de magazines, et chacun de ses clichés est une oeuvre d’art qui nous interpelle, nous touche et nous enthousiasme. 




Comme il aime à le rappeler « Un long temps de pose, c'est laisser à l'âme le temps de faire surface. Et laisser au hasard le temps d'intervenir » . Or, c’est justement en prenant le temps que Roversi a construit une carrière et une oeuvre magistrale. 





S’il collabore avec les créateurs de mode les plus en vogue et les plus prestigieux tels Yohji Yamamoto, comme des Garçons ou la maison Christian Dior, il véhicule dans ses photographies sa propre vision, à la fois poétique et intimiste. 




Il travaille pour les magazines Elle ou Marie-Claire, et ses muses sont les grands tops models des années 1980-1990. Pourtant, loin d’être académique, il trace sa voie et dépasse les stéréotypes pour accéder à l’essence de ses modèles. Grand admirateur de Man Ray, il cherche son propre langage avec patience et, éternel optimiste, voit toujours une progression dans les accidents de tirages. Ses recherches techniques et l’utilisation du Polaroid lui confèrent un style unique et parfaitement identifiable.



Si ses portraits sont si puissants et singuliers, c’est qu’il parvient à capter l’instant avec patience, et montre beaucoup d’empathie pour ses modèles. Entre force et fragilité, celles-ci deviennent des icônes. Nous pouvons les admirer dans une scénographie particulièrement soignée au Palais Galliera jusqu’au 14 juillet.


61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page