top of page
Rechercher


Retour sur l'exposition Georges de la Tour au musée Jacquemart André
Le musée Jacquemart-André propose depuis le 11 septembre une exposition magistrale sur Georges de la Tour dans un cadre d’exception. Le parcours d’exposition retrace de façon didactique les différentes inflexions de l’art de ce peintre français aux accents caravagesques. Il faut saluer le travail de la commissaire d’exposition avec des cartels d’une rare qualité et d’une grande sensibilité.

Victoire
4 min de lecture


L'enterrement de casagemas, Pablo Picasso, 1901
Tout comme la disparition des peintres anciens est conjurée par l’évocation de leur relève moderne, la mort de Casagemas est également conjurée par l’évocation d’une vie après la mort qui se caractérise ici par le plaisir charnel (les prostituées) et les joies de l’amour (le couple naïf d’enfants, et celui plus mature d’adultes).

Victoire
2 min de lecture


John Warwick Smith, Tintern Abbey
Par son utilisation magistrale de l’aquarelle, John Warwick Smith transcende la simple représentation pour offrir une méditation sur la beauté, le temps et la nature. En capturant l’essence d’un lieu tout en évoquant des thèmes universels, il s’impose comme un précurseur des évolutions artistiques majeures qui suivront.

Victoire
6 min de lecture
bottom of page
