top of page

NATIVITÉ de Maurice Denis

Photo du rédacteur: IsaureIsaure

Maurice Denis est un artiste appartenant au courant nabi qui accorde une large place à la spiritualité. Il est né en 1870 à Granville et est mort en 1943 à Saint-Germain-en-Laye.

Il était également théoricien et critique d’art. Très chrétien, il a peint de nombreux sujets religieux et a aussi réalisé des vitraux.


Cette Nativité est une peinture à l’huile réalisée en 1894. Elle est conservée au musée des Augustins à Toulouse.

L’artiste a choisi de représenter une nativité moderne avec pour cadre une architecture citadine ou villageoise comme on en trouvait au siècle dernier et qui pourrait exister encore aujourd’hui. Tandis que Marie se repose à côté de Jésus dans ce qui ressemble à une étable, Joseph veille sur eux, un bol à la main.

La Sainte Famille est entourée d’animaux : un boeuf, un âne et des moutons. Le cheval à l’extérieur observe aussi la scène.

Au second plan, on peut remarquer des bergers vêtus d’une cape, une lanterne à la main qui demandent leur chemin à une femme. Celle-ci, sur le pas de sa porte, leur désigne l’étable.

Notons que c’est la femme de l’artiste, Marthe, qui servit de modèle pour Marie. Le personnage au premier étage est un autoportrait de Maurice Denis. L’artiste aimait peindre ses amis dans ses tableaux : ici le peintre Odilon Redon est représenté en Saint Joseph .

On a vu dans cette oeuvre un hommage à ses maîtres, Gauguin, Puvis de Chavannes et aussi Fra Angelico notamment dans l’aspect géométrique du décor.


C’est à la fois un témoignage chrétien et la douce intimité d’une famille que l’artiste nous donne à contempler dans cette nativité.

Isaure Guedj

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page