Benvenuto Tisi (vers 1476/1481-1559), dit Garofalo, est un peintre maniériste de l’école de Ferrare. S’il travaille pour la cour des ducs d’Este durant une grande partie de sa carrière, tut comme Dosso Dossi dont il fréquenta l’atelier, il séjourne aussi successivement à Venise, Bologne, Mantoue et Rome. Proche de Giorgione et Titien, il sera influencé par le chromatisme vénitien. Ami de Raphaël et Jules Romain, son style sera empreint du classicisme romain.
Il Garofalo a peint Les Noces de Cana en 1518, tableau aujourd’hui conservé à la Galerie Borghese, et que l’on peut admirer actuellement au musée Jacquemart André dans le cadre de l’exposition éponyme.
Cette huile sur bois de petit format (30,5 X 50,5) nous présente le célèbre épisode de la vie du Christ relatée dans l’Evangile de Saint Jean. Il s’agit du premier miracle de Jésus qui transforma les jarres d’eau en vin, alors que les convives manquaient de vin lors d’un banquet de noces.
Ce qui frappe dans ce tableau ce sont les expressions des convives. Alors que le Christ réalise son miracle avec un grand calme, les personnages autour de lui semblent sidérés ou agités par ce qui se déroule devant eux. Il n’y a pas de jeux de regards entre les invités, tous focalisent leur attention sur le Christ et les jarres. Seuls les mariés, présidant la table au fond du tableau, se regardent et semblent ne pas remarquer ce qui se passe.
Admirons également le magnifique décor, notamment les ravissantes guirlandes qui ornent les murs entre les colonnes, et aussi les somptueux pieds de la table du banquet à la forme de chapiteaux corinthiens.
Ce tableau constitue sans doute une étude des Noces de Cana datant de 1531, que l’on peut admirer au Musée de l’Ermitage de Saint Petersbourg.
Comentarios