top of page

LE PRINTEMPS DE DAVID HOCKNEY

Photo du rédacteur: AlixAlix


David Hockney, Les Quatre Saisons, Bois de Woldgate, 2011

David Hockney est le peintre vivant dont les oeuvres battent régulièrement des records dans les ventes aux enchères. L’artiste a récemment emménagé en Normandie. Un de ses thèmes de prédilection est la représentation du printemps pour ses innombrables variations. C’est ce tourbillon de lumière et de couleurs, si caractéristique des tableaux du peintre, que nous vous présentons à travers quelques oeuvres relatives au printemps.


David Hockney est né le 9 juillet 1937 à Bradford, au Royaume-Uni dans une famille de six enfants. Il est peintre, graveur, photographe et dessinateur. Il fait ses études au Bradford College of Art, puis au Royal College of Art à Londres. Sa première exposition a lieu en 1962. Il choisit ensuite de s’installer à Los Angeles afin de goûter au soleil californien et à ses paysages. C’est aux Etats-Unis qu’il a peint les canyons ou encore ses célèbres piscines.

Il retourne ensuite en Angleterre. S’il refuse de peindre la Reine Elisabeth II et d’être anobli en 1990, il accepte d’être décoré de l’Ordre du Mérite par la Reine en 2012, pour qui il réalisera en 2017 un vitrail à Westminster Abbey : un paysage en pleine floraison, conformément à sa passion pour le printemps et « une célébration en soi, chaque année » selon ses propres termes.

En mars 2019, il emménage en Normandie, près de Honfleur, séduit par la lumière et les changements atmosphériques de la région.

Un artiste À la pointe


David Hockney, L’arrivée du Printemps à Woldgate, 2011

A 84 ans, David Hockney est d’une modernité impressionnante. Féru de nouvelles technologies, il dessine sur téléphone et sur tablette. Il a commencé le dessin sur iPhone dès 2008, puis sur iPad environ un an plus tard. C’est un précurseur de cette technique. Il fait beaucoup d’études sur iPad et a créé des centaines de dessins numériques.

Selon lui, cet outil permet d’enregistrer les métamorphoses du paysage, de la lumière et des couleurs. C’est un support lumineux qui permet de restituer la lumière dans ses tableaux. L’artiste choisit de dessiner sur tablette, sur papier ou sur toile en fonction de l’effet désiré.

Il utilise aussi le « joineur » qui est un collage de photos qui permet de créer un effet de perspective différent d’une photo classique. Il fait également des vidéos comme celle des Quatre saisons. Selon lui, la photographie nous éloigne du monde physique et ne représente pas vraiment la réalité.

Variations sur le printemps

David Hockney a peint une série de tableaux sur le thème du printemps en 2010, en Angleterre, dans le Yorkshire, au bois de Woldgate. LArrivée du printemps fait partie de cet ensemble. L’artiste est très attentif au changement de couleurs qui se produit avec l’arrivée du printemps. Chaque année, cette saison offre un paysage unique et sublime. David Hockney avait toujours souhaité peindre une grande toile avec les feuilles et les bourgeons qui apparaissaient sur les arbres. Dans L’Arrivée du printemps, la multitude de feuilles est semblable aux tapisseries mille- fleurs du Moyen Age (dont les plus célèbres sont celles de la Dame à la licorne), tandis que l’association de couleurs complémentaires très vives est d’une grande modernité. David Hockney a également tourné des vidéos sur les quatre saisons, à Woldgate. Son film est divisé en neuf morceaux de paysage filmés de points de vue légèrement différents. Cet artiste génial considère le dessin comme un loisir. Le travail est pour lui un plaisir. Il a profité de la période du confinement pour travailler énormément, entouré de ses deux assistants et de son chien, Ruby, source d’inspiration pour l’artiste.


David Hockney, The Entrance, 2019

Il a notamment peint sa propriété. Il a aussi réalisé le tableau Rappelez-vous qu’ils ne peuvent pas annuler le printemps, quatre jonquilles colorées se détachant sur une herbe verdoyante. Comme ses concitoyens britanniques, David Hockney vénère la nature et en Normandie, comme auparavant dans le Yorkshire, il peint les fleurs, les arbres et leurs bourgeons comme les poiriers, les pruniers ou encore les aubépines. Il représente le printemps avec des couleurs chatoyantes et une atmosphère unique et lumineuse. David Hockney dessine donc le printemps comme une saison propice au renouveau et à la contemplation.


David Hockney, Rappelez-vous qu’ils ne peuvent pas annuler le printemps, 2020

Regarder le monde...

L’artiste admire beaucoup ses prédécesseurs et notamment les impressionnistes, Monet par exemple, car ils maîtrisent parfaitement la lumière et les couleurs. Il s’inspire également de Van Gogh. Les deux artistes partagent de nombreux points communs, bien que plus d’un siècle les sépare. Il considère Van Gogh comme «l’un des grands, grands dessinateurs de tous les temps. » Il ajoute: « Van Gogh nous dit qu’il y a un monde merveilleux dans votre jardin. Vous n’avez qu’à le regarder – vraiment regarder. Je pense que c’est son message. C’est excitant si tu regardes vraiment. » Tout deux regardent le monde attentivement et intensément, en faisant attention au moindre détail. Ils sont tous deux fascinés par la nature, les arbres, la lumière, le ciel et surtout par les couleurs chatoyantes, par leur contraste. Le travail des couleurs de Van Gogh fascine aussi David Hockney. Une formidable exposition mettant en parallèle le travail des deux artistes, « The Joy of nature », était organisée au musée Van Gogh à Amsterdam en 2019, puis à Houston en 2021.


L’heritage des grands maîtres

Les sources d’inspiration et d’admiration de David Hockney ne s’arrêtent pas aux artistes du XIXème siècle. En effet, les maîtres anciens sont un modèle pour lui. il a d’ailleurs écrit un ouvrage : Savoirs secrets: les techniques perdues des maîtres anciens. Celui-ci nous révèle ses découvertes suite à des recherches scientifiques approfondies. Salué par la critique et les historiens d’art, ce livre nous permet de découvrir comment des artistes comme Van Eyck ou Holbein utilisaient des instruments d’optique (lentilles, miroirs, etc.) pour réaliser leurs chefs d’oeuvre et tendre à la ressemblance parfaite avec la réalité. Mais à travers cet ouvrage, David Hockney nous propose également de porter un nouveau regard sur le monde, tant au niveau de sa perception que de sa représentation. Il nous fait partager à la fois sa passion insatiable pour l’histoire de l’art et sa vision éclairée du monde, au sens propre comme au sens figuré.

Cet éternel optimiste, sage et qui croque la vie à pleines dents, nous invite au carpe diem. Il porte un message positif et rempli d’espoir.

Alix Guedj


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page