top of page

The Morgan Library & Museum, un joyau au coeur de Manhattan.

Photo du rédacteur: VictoireVictoire

Dernière mise à jour : 13 mai 2024

A la fois bibliothèque et musée, la Morgan Library est un lieu magique incontournable à New York sur Madison Avenue.

Construite dans le style d’un palais de la Renaissance par l’architecte Follen Mc Kim, pour abriter la somptueuse collection d’art ancien du banquier J-P Morgan en 1906, elle fut ensuite rattachée à la villa brownstone du célèbre financier en 1988.

Forte de son succès, des nombreux évènements qu’elle accueille et de ses collections qui s’accroissent suite aux dons de généreux donateurs, la Morgan Library avait besoin de davantage d’espace. C’est ainsi qu’en 2006 les deux bâtiments ont été réunis par un magnifique atrium de verre réalisé par le célèbre architecte Renzo Piano.

Le mélange des matériaux - boiseries, métal, vitraux, bronze, dorures - et des styles - Renaissance et moderne - est extrêmement réussi, et la structure de verre offre un bain de jouvence et de lumière à l’ensemble architectural.

Ajoutons que cet écrin magnifique était absolument indispensable pour mettre en valeur une collection exceptionnelle qui compte plus de 350 000 pièces.


Si la Morgan Library est un lieu d’étude et de recherche dédié aux étudiants, artistes et chercheurs, les amateurs d’art, de littérature et de curiosités sont également comblés par la possibilité d’admirer les joyaux de la collection.

Ainsi, dans la somptueuse East Room, on peut admirer des livres rares, notamment une Bible de Gutenberg datant de 1455, de précieux manuscrits, des partitions de Mozart ou Beethoven.


JLE Meissonier - A Gentleman in Eighteenth- Century Dress


De nombreux dessins sont aussi présentés au public, couvrant une large période allant de la Renaissance à nos jours, et présentant l’oeuvre dessinée d’artistes renommés tels le Guerchin, Piranèse, Watteau, Tiepolo, Van Gogh ou Degas pour ne citer que ces artistes. D’ailleurs des expositions temporaires de dessins sont aussi régulièrement organisées dans le musée.


Le Pérugin, Vierge à l’Enfant



La peinture est également bien représentée, et une autre salle remarquable, la West Room, qui était l’ancien bureau de JP Morgan, abrite des peintures italiennes de la Renaissance, comme la magnifique Vierge à l’Enfant du Pérugin, ou des œuvres flamandes, notamment l’étonnante Saint Anne avec une donatrice d’Hans Memling. Des sculptures de la même époque et des objets rares tels des globes, assiettes et autres curiosités complètent cet ensemble exceptionnel.



Sous l’atrium, on peut à loisir profiter des concerts, conférences, ou lectures qui sont organisés régulièrement, tout en dégustant un thé et une pâtisserie. Et si l’on souhaite prendre l’air, un magnifique jardin imaginé par Todd Longstaffe-Gowan invite à la contemplation et à la rêverie.


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page