Une visite au MUMA
- Victoire
- 10 sept. 2022
- 1 min de lecture
Rendez-vous au MUMA, Musée d’art moderne André Malraux situé au Havre, en bord de mer. Entre flexibilité et transparence, mêlant la légèreté du verre à l’épaisseur du béton, découvrez les fameuses collections et expositions qu’abritent ce musée ouvert à la lumière naturelle et à l’architecture épurée.
* Ne manquez pas les collections permanentes, mêlant Renoir, Marquet, de Staël, Redon, Vallotton, Vuillard et tant d’autres !
* Notez l’impressionnante collection d’Eugene Boudin et ses multiples variations atmosphériques, ainsi que les sculptures animalières épurées de François Pompom.
Retour sur l'exposition sur le vent, « cela qui ne peut être peint »


Comment dépeindre l’insaisissable ? Tantôt brusque, dangereux et malfaisant, tantôt doux, porteur de calme et de sérénité, le vent et sa reproduction ont constitué un défi majeur pour les artistes. Invisible, ambivalent, cet élément naturel a longtemps donné du fil à retordre aux artistes qui ont tenté de l’apprivoiser dans leurs œuvres. D’abord simple élément d’arrière plan, le vent devient rapidement un sujet central de leur composition.

De l’Antiquité à nos jours, cette exposition grandiose retrace la façon dont les peintres, photographes, sculpteurs, cinéastes et tant d’autres ont cherché à reproduire le vent, à donner corps à l’impalpable.
Personnifié par des allégories, mis en valeur par son impact sur l’environnement, parfois doux zéphyr, brise légère, parfois bourrasque, tempête impétueuse, glaciale bise, le vent a inspiré de nombreux artistes !

Ne manquez pas les innombrables chefs-d’œuvre mis en scène dans cette exposition haute-en-couleur : de Stuart à Dufy, de Dürer à Hokusai, de Turner à Monet, laissez-vous emporter par ce voyage aux quatre coins du globe !

留言