top of page

Stephen Jones, chapeaux d’artiste

Photo du rédacteur: IsaureIsaure

📍 Palais Galliera, Musée de la Mode de Paris

⏰ Jusqu’au 16 mars 2025


Le Palais Galliera accueille sa première exposition entièrement dédiée aux chapeaux depuis quarante ans.


Stephen Jones est né en 1957 près de Liverpool, au bord de la mer, ce qui influencera fortement ses créations et collections.

chapeau en hommage aux Beatles Yellow Submarin jaune et rouge

Il fait un premier cycle d’art au High Wycombe College puis entre à la Saint Martin’s School of Art de Londres en 1976. Il en sort diplômé d’une licence de mode en 1979. Il entre alors dans l’univers punk, et se nourrit de musique et de mode. Il réalisera la collection Britannia, inspirée de cet univers des années 80.


Si les débuts sont difficiles pour le jeune modiste, différentes rencontres, de Boy George à Jean Paul Gautier, en passant par Vivienne Westwood, lui permettent de se faire connaître et de devenir rapidement un créateur très prisé.


So British !

magazine Time out underground avec femme qui porte un chapeau métro rouge blanc et bleu


Stephen Jones utilise constamment des références britanniques dans son travail. Il crée notamment un chapeau où la forme du Royaume-Uni est découpée dans du Plexiglas, ou encore un chapeau figurant le symbole de l’« underground ». Chacune de ses créations exige une grande réflexion en amont, Stephen Jones n’hésitant pas à rassembler des éléments qui vont nourrir son imagination et permettre une création extravagante.



Il réalise aussi parfois des chapeaux plus classiques, comme pour Lady Diana : un béret rouge avec un liseré noir, décliné d’ailleurs plus tard dans de nombreuses couleurs.


So French !

Stephen Jones se rend très jeune à Paris pour découvrir la culture française. En effet ses parents l’envoient en France dès l’adolescence pour parfaire son français et sa culture. Ce sera un véritable coup de foudre pour le jeune britannique. La haute couture française et le chic des parisiennes l’enthousiasment. Paris est ainsi une source d’inspiration colossale pour Stephen Jones. Il créera d’ailleurs un chapeau tour Eiffel, emblématique de son œuvre. Ainsi que des collections faisant référence aux stations balnéaires françaises, telles que Le Touquet , Deauville ou Granville.


Le créateur partage alors son temps entre Londres et Paris. Le Palais Galliera propose deux vitrines passionnantes qui se font face pour illustrer les variations entre ses créations londoniennes et parisiennes.


So couture !

chapeau avec un camélia blanc et perle en hommage à Coco Chanel



Stephen Jones travaille avec les plus grandes maisons de couture. Il est aussi admiratif des icônes de la mode tels Coco Chanel, Christian Dior, Hubert de Givenchy ou Cristobal Balenciaga . Il leur rend hommage par de magnifiques créations reprenant les codes de chaque maison.




Cherchant infatigablement l’inspiration et se renouvelant en permanence, une section de l’exposition est consacrée aux recherches et à l’élaboration patiente de ces créations époustouflantes. Soulignons que Stephen Jones propose près de trois collections par an, ce qui implique un renouvellement permanent.


À la fin de l’exposition, on peut admirer une quarantaine de silhouettes  des plus grandes maisons de couture avec lesquelles il a collaboré : Dior, Louis Vuitton, Jean Paul Gaultier, Schiaparelli, Comme des Garçons…

robe en dentelle haute couture Givenchy par Galliano
robe verte avec chapeau fez de Jean Paul Gaultier





Cette exposition somptueuse nous permet ainsi de mieux comprendre l’oeuvre de Stephen Jones et  son empreinte dans l’histoire de la mode.

Isaure Guedj

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page