top of page

Les Fleurs d’YVes Saint Laurent

Photo du rédacteur: IsaureIsaure

L’exposition les Fleurs de Yves Saint Laurent est présentée au Musée Yves Saint Laurent à Paris du 20 septembre 2024 au 4 mai 2025.



Cette exposition met en scène la passion d’Yves Saint Laurent pour les fleurs. En effet, tout au long de sa vie il trouve son inspiration dans la nature et les fleurs sont omniprésentes dans ses collections. Coquelicots, roses, tournesols ornent les créations du grand couturier et nous emmènent dans un monde à la fois somptueux et poétique.




Saint Laurent était un grand amateur de Marcel Proust et son travail est souvent influencé par celui qui considéraient les femmes comme des fleurs.

L’exposition permet un dialogue entre les deux artistes par des citations de l’auteur de la Recherche du temps perdu mis en regard des réalisations du couturier.




Les peintres sont une autre source inépuisable pour Saint Laurent et il aime transcrire certains tableaux dans ses propres créations afin de leur rendre hommage. Ainsi, on peut admirer les croquis du grand couturier qui reprend les Tournesols de Van Gogh pour habiller une veste, ou des robes dont les imprimés rappellent les jardins de Pierre Bonnard.




Saint Laurent avait une immense admiration pour Christian Dior avec qui il a débuté. Et il n’oublia jamais de rendre hommage à ce grand maître de la haute couture. Ainsi, l’emblématique muguet fétiche de Dior se retrouve comme un clin d’oeil dans les créations de Saint Laurent.



L’exposition nous permet d’admirer des pièces iconiques et de nombreux croquis, mais aussi de prendre toute la mesure du travail de recherche de Saint Laurent grâce à une reconstitution de son atelier bordé d’une impressionnante bibliothèque de livres d’art de toutes époques et tous lieux.




La scénographie sobre et raffinée est un véritable enchantement pour les visiteurs, accueillis dès leur arrivée par un escalier bordé de fleurs comme si nous entrions dans un jardin merveilleux. Le mélange de l’art et de la nature se retrouve aussi dans les toiles de Sam Falls, artiste qui utilise les pigments  issus des végétaux cueillis lors de ses divers voyages pour les fixer sur ses toiles et leur conférer une dimension aussi intemporelle que les robes d’Yves Saint Laurent.

Isaure Guedj


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page