top of page

Le Paradis de Maurice Denis - Un Eden original

Photo du rédacteur: AlixAlix

Le Paradis est une huile sur bois, mesurant 50cm de hauteur et 75cm de largeur, peinte par Maurice Denis en 1912. Cet artiste, né en 1870, fut peintre et théoricien avant de décéder en 1940. Chef de file du mouvement Nabi, Maurice Denis accorde une place importante à la couleur dans ses toiles.


Cette oeuvre comporte de nombreux personnages, ce qui lui confère dès le premier regard une grande vivacité. En effet on compte une dizaine de personnages: des enfants et des anges. Les fleurs sont omniprésentes dans ce tableau et ne sont pas un simple décor, mais jouent un rôle important dans les mouvements des personnages. Ainsi, au premier plan, un ange accourt pour aider une petite fille à attraper une fleur, trop haute pour elle. A leur droite, une fillette cueille une fleur dans un buisson. Au second plan, à la gauche du tableau, un ange et un enfant courent ensemble dans les allées fleuries. Au troisième plan, on peut voir deux anges qui dansent ensemble. A droite, se détache un groupe de trois enfants qui dansent également. Enfin, un ange se cache derrière un bosquet.

Les enfants et les anges forment une ronde même si celle-ci est discontinue. Ils s’amusent tous ensemble, comme en témoignent leurs mouvements: danse et course. Maurice Denis représente les anges et les enfants d’une manière presque identique. Les enfants symbolisent en effet la douceur, l’innocence et la fraîcheur. Ainsi, l’artiste dépeint les enfants avec des figures angéliques, et nous présente une limite poreuse entre le divin et l’enfance. Les personnages se meuvent dans un labyrinthe de végétation ; ils sont entourés de verdure et de fleurs, comme des hortensias.

A l’arrière-plan, l’artiste a peint la mer. Maurice Denis peint les personnages avec un rose très pâle, qui confèrent de la douceur à l’oeuvre. Par ailleurs, la scène est vue en contre- plongée, comme si elle avait été regardée par Dieu. De plus, la forme circulaire du bosquet et la ronde des personnages au centre du tableau rappellent la perfection et la divinité.

L’artiste nous offre un tableau qui fait appel aux différents sens: la vue, avec l’importance des couleurs dans la toile propre au courant nabi, le toucher, notamment avec l’enfant qui cueille une fleur, l’odorat, grâce aux fleurs, et l’ouïe enfin, car on peut aisément imaginer que les enfants chantent en dansant.

L’artiste a voulu représenter sa vision du paradis terrestre. Les enfants, les hortensias, la mer... Tout évoque Perros Guirec, lieu de villégiature de Maurice Denis, ville qu’il considérait comme un paradis sur Terre. Le Paradis peint par Maurice Denis contraste avec la version habituelle du Paradis dans l’art. En effet, alors que l’on représente habituellement Adam et Ève dans le jardin d’Eden, Maurice Denis a choisi de privilégier une vision plus proche de sa vie et de ses bonheurs quotidiens, notamment par la représentation d’enfants. Rappelons que l’artiste avait de nombreux enfants qu’il chérissait. La naissance est d’ailleurs un thème phare dans ses œuvres, notamment à travers le tableau Nativité.


Ainsi, à travers cette représentation du printemps, Maurice Denis exprime sa joie et la partage avec le spectateur. C’est un message d’allégresse qu’il transmet, tant par la délicatesse du sujet que par le choix des couleurs et sa composition très libre. Cette oeuvre étonne par sa simplicité déroutante. Au-delà de la stylisation des personnages, il est important de se rappeler que ce tableau n’est pas une commande mais une réalisation spontanée de l’artiste pour témoigner de sa joie. Ainsi, cette œuvre transmet fraîcheur et allégresse au spectateur.

Alix Guedj

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page